Histoiregeographisemoi
  • Home
  • 6 ème
    • Histoire >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - se repérer dans le temps
      • Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations >
        • Chapitre 1 - Des origines de l’humanité au développement de l’agriculture
        • Chapitre 3 - Premiers Etats, Premières écritures
        • Chapitre 2 - Premiers Etats, premières écritures
    • Géographie >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - Se repérer dans l'espace
      • Thème 1 - Le monde habité >
        • Chapitre 2 - Les humains et le peuplement de la terre
      • Thème 2 – Habiter une métropole aujourd’hui et demain >
        • CHAPITRE 3 - HABITER UNE MÉTROPOLE
  • 5 ème
    • Histoire >
      • Thème 1 - Chrétientés et Islam (VIe-XIIe siècles) : des mondes en contact >
        • Chapitre 1 - Byzance et l'Europe Carolingienne
        • Chapitre 2 - La naissance et l'expansion de l'Islam
        • Chapitre 3 - Les échanges en Méditerranée
      • Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) >
        • CHAPITRE 4 - LA VIE DANS LES CAMPAGNES DU MOYEN AGE (XIE-XIIIE SIÈCLES)
        • Chapitre 4 - La vie dans les campagnes au Moyen Age (XIe - XIIIe siècles)
        • Chapitre 5 - l'émergence d'une nouvelle société urbaine
        • Chapitre 6 – L’affirmation de l’Etat monarchique
    • Géographie >
      • Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement >
        • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
        • CHAPITRE 2 - RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE
      • Thème 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler >
        • Chapitre 3 - Les ressources en eau et en énergie
        • Chapitre 4 - Nourrir l'humanité
    • EMC >
      • Chapitre 1 - la lïcité en France et dans le monde
      • Chapitre 2 - Etude critique des médias
  • 4ème
    • Histoire >
      • Thème 1 – Le XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutions >
        • Chapitre 1 - Bourgeoisie marchande, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
        • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
        • CHAPITRE 3 -LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
        • Chapitre 4- La Révolution l'Empire et l'Europe
      • Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle >
        • Chapitre 5 - L'industrialisation de l'Europe
    • Géographie >
      • Thème 1 - l'urbanisation du monde >
        • Chapitre 1 - Espaces et paysages de la ville
        • Chapitre 2 - Des villes inégalement connectées à la mondialisation
      • Thème 2 - Les mobilités humaines >
        • Chapitre 3. Un monde de Migrants
        • Chapitre 4 - Un monde de Touristes
    • EMC >
      • EMC - Actualité septembre 2020
  • 3ème
    • Histoire >
      • Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) >
        • Chapitre 1 - Civils et militaire dans le Première Guerre mondiale
        • Chapitre 2 - Les démocraties face aux totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
        • CHAPITRE 3 -LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)
        • Chapitre 4 - Collaboration et Résistance en France
        • Chapitre 5. La refondation de la République (1944-1947)
      • Thème 2- Le monde depuis 1945 >
        • Chapitre 6 - La guerre froide (1947 - 1991)
        • Chapitre 7. La décolonisation est l'émergence du tiers monde
    • Géographie >
      • Thème 1 . Dynamiques territoriales de la France contemporaine >
        • Chapitre 1 - Les aires urbaines en France
        • CHAPITRE 2 -LES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS ET LEURS ÉVOLUTIONS
        • CHAPITRE 3 - LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ
        • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
      • Thème 2 - pourquoi et comment aménager le territoire >
        • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
        • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
    • EMC >
      • Activité - La démocratie et la République en France
  • Ressources
    • ARCHIVES >
      • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
      • 6E >
        • Chapitre 1 - Les origines de l'humanité et la transition néolithique
        • Thème 1 - Habiter une métropole aujourd'hui et demain >
          • Chapitre 1 - habiter une métropole
          • Chapitre 2 - habiter une métropole demain
      • 5E >
        • Chapitre 2 – La naissance de l’islam et le développement d’un empire du VIIe siècle au XIIIe siècle
      • 4 ème >
        • Histoire >
          • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
          • Chapitre 3 - La Révolution française et l'Empire
          • Chapitre 4 -L'industrialisation de l'Europe
          • Chapitre 5 - Conquêtes et sociétés coloniales
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - espaces et paysages de l'urbanisation
          • Chapitre 2 - Les villes dans la mondialisation
          • Chapitre 3 - Un monde de migrants
        • EMC
        • Méthode
        • Vocabulaire
      • 3 ème >
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - Une France sous influence urbaine
          • Chapitre 1. Les aires urbaines en France
          • Chapitre 2 - Les espaces productifs en France
          • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
          • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
          • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
          • Chapitre 6 - L'union Européenne nouveau territoire d'appartenance
          • Chapitre 7 - La France et l'Europe dans le monde
        • Histoire >
          • Chapitre 1 - civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 1 - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 2 - les démocraties face aux régimes totalitaires
          • Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale
          • Chapitre 4 - La France sous l'occupation
          • Chapitre 5 - La guerre froide
          • Chapitre 6 - La décolonisation et l'émergence du tiers monde
          • Chapitre 7 - La construction Européenne
          • Chapitre 8 - La Ve République
          • Chapitre 9 – Les changements économiques et sociaux en France des années 1950 aux années 1980
        • EMC >
          • Chapitre 1 - être citoyen français et européen >
            • Activité 1
            • Activité 2
            • Vidéo révisions
          • Chapitre 2. Assurer la paix et la justice internationale
    • Cartothèque
    • Espace prof >
      • Histoire
      • Géographie
  • Méthodes
Photo

Activité 

Consignes

Allez chercher l'activité et répondez aux questions grâce aux documents. 
Photo

problématique de l'activité 

Comm
​

Photo

définitions importantes 

Documents 

Doc 1. 
Photo
Source : 

Le Contrôle de l'économie

Doc 2
Photo
Source : Julien Fabre 
Doc 3.  Staline justifie la collectivisation 
La tâche du plan quinquennal (1)  en matière d’agriculture consister à transformer l’URSS de pays de petits paysans et arriéré qu’elle était, en un pays de grande agriculture organisée sur la base du travail collectif, et donnant le maximum de produits pour le marché. Le Parti communiste a obtenu que les koulaks (2)  aient été défaits en tant que classe, bien que leur défaite soit encore incomplètement achevée. […] Le Parti a obtenu que l’URSS, de pays de petits paysans, soit transformée d’ores et déjà en pays de la plus grande agriculture du monde.

Joseph Staline, Doctrine de l’URSS, 1938
​
(1) programme fixant ce qui doit être produit pour une période de cinq ans

(2) paysans propriétaire de terres. Ce terme a fini par désigner tous ceux qui s’opposent à la collectivisation

Doc 4.
La police politique se charge de « liquider » tous les paysans qui pourraient s’opposer à la collectivisation. C’est la dékoulakisation. « Les objectifs immédiats sont au nombre de deux : - liquidation immédiate des koulaks contre-révolutionnaires, notamment des participants aux formations antisoviétiques. Ces koulaks de première catégorie doivent être immédiatement arrêtés et expédiés dans des camps de concentration. Les plus actifs sont fusillés. - déportation massive (en premier lieu des régions de collectivisation totale et des régions frontalières) des koulaks les plus aisés et leurs familles vers des régions éloignées du nord de l’URSS, après confiscation de toute leur propriété ». Ordre opérationnel de l’OGPU (nom donné à la police politique de 1923 à 1934)​
Photo
Source : 
Doc 4.
La police politique se charge de « liquider » tous les paysans qui pourraient s’opposer à la collectivisation. C’est la dékoulakisation. « Les objectifs immédiats sont au nombre de deux : - liquidation immédiate des koulaks contre-révolutionnaires, notamment des participants aux formations antisoviétiques. Ces koulaks de première catégorie doivent être immédiatement arrêtés et expédiés dans des camps de concentration. Les plus actifs sont fusillés. - déportation massive (en premier lieu des régions de collectivisation totale et des régions frontalières) des koulaks les plus aisés et leurs familles vers des régions éloignées du nord de l’URSS, après confiscation de toute leur propriété ». Ordre opérationnel de l’OGPU (nom donné à la police politique de 1923 à 1934)​
Photo
Source : 
Doc 4.
La police politique se charge de « liquider » tous les paysans qui pourraient s’opposer à la collectivisation. C’est la dékoulakisation. « Les objectifs immédiats sont au nombre de deux : - liquidation immédiate des koulaks contre-révolutionnaires, notamment des participants aux formations antisoviétiques. Ces koulaks de première catégorie doivent être immédiatement arrêtés et expédiés dans des camps de concentration. Les plus actifs sont fusillés. - déportation massive (en premier lieu des régions de collectivisation totale et des régions frontalières) des koulaks les plus aisés et leurs familles vers des régions éloignées du nord de l’URSS, après confiscation de toute leur propriété ». Ordre opérationnel de l’OGPU (nom donné à la police politique de 1923 à 1934)​
Photo
Source : 
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • 6 ème
    • Histoire >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - se repérer dans le temps
      • Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations >
        • Chapitre 1 - Des origines de l’humanité au développement de l’agriculture
        • Chapitre 3 - Premiers Etats, Premières écritures
        • Chapitre 2 - Premiers Etats, premières écritures
    • Géographie >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - Se repérer dans l'espace
      • Thème 1 - Le monde habité >
        • Chapitre 2 - Les humains et le peuplement de la terre
      • Thème 2 – Habiter une métropole aujourd’hui et demain >
        • CHAPITRE 3 - HABITER UNE MÉTROPOLE
  • 5 ème
    • Histoire >
      • Thème 1 - Chrétientés et Islam (VIe-XIIe siècles) : des mondes en contact >
        • Chapitre 1 - Byzance et l'Europe Carolingienne
        • Chapitre 2 - La naissance et l'expansion de l'Islam
        • Chapitre 3 - Les échanges en Méditerranée
      • Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) >
        • CHAPITRE 4 - LA VIE DANS LES CAMPAGNES DU MOYEN AGE (XIE-XIIIE SIÈCLES)
        • Chapitre 4 - La vie dans les campagnes au Moyen Age (XIe - XIIIe siècles)
        • Chapitre 5 - l'émergence d'une nouvelle société urbaine
        • Chapitre 6 – L’affirmation de l’Etat monarchique
    • Géographie >
      • Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement >
        • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
        • CHAPITRE 2 - RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE
      • Thème 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler >
        • Chapitre 3 - Les ressources en eau et en énergie
        • Chapitre 4 - Nourrir l'humanité
    • EMC >
      • Chapitre 1 - la lïcité en France et dans le monde
      • Chapitre 2 - Etude critique des médias
  • 4ème
    • Histoire >
      • Thème 1 – Le XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutions >
        • Chapitre 1 - Bourgeoisie marchande, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
        • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
        • CHAPITRE 3 -LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
        • Chapitre 4- La Révolution l'Empire et l'Europe
      • Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle >
        • Chapitre 5 - L'industrialisation de l'Europe
    • Géographie >
      • Thème 1 - l'urbanisation du monde >
        • Chapitre 1 - Espaces et paysages de la ville
        • Chapitre 2 - Des villes inégalement connectées à la mondialisation
      • Thème 2 - Les mobilités humaines >
        • Chapitre 3. Un monde de Migrants
        • Chapitre 4 - Un monde de Touristes
    • EMC >
      • EMC - Actualité septembre 2020
  • 3ème
    • Histoire >
      • Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) >
        • Chapitre 1 - Civils et militaire dans le Première Guerre mondiale
        • Chapitre 2 - Les démocraties face aux totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
        • CHAPITRE 3 -LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)
        • Chapitre 4 - Collaboration et Résistance en France
        • Chapitre 5. La refondation de la République (1944-1947)
      • Thème 2- Le monde depuis 1945 >
        • Chapitre 6 - La guerre froide (1947 - 1991)
        • Chapitre 7. La décolonisation est l'émergence du tiers monde
    • Géographie >
      • Thème 1 . Dynamiques territoriales de la France contemporaine >
        • Chapitre 1 - Les aires urbaines en France
        • CHAPITRE 2 -LES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS ET LEURS ÉVOLUTIONS
        • CHAPITRE 3 - LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ
        • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
      • Thème 2 - pourquoi et comment aménager le territoire >
        • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
        • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
    • EMC >
      • Activité - La démocratie et la République en France
  • Ressources
    • ARCHIVES >
      • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
      • 6E >
        • Chapitre 1 - Les origines de l'humanité et la transition néolithique
        • Thème 1 - Habiter une métropole aujourd'hui et demain >
          • Chapitre 1 - habiter une métropole
          • Chapitre 2 - habiter une métropole demain
      • 5E >
        • Chapitre 2 – La naissance de l’islam et le développement d’un empire du VIIe siècle au XIIIe siècle
      • 4 ème >
        • Histoire >
          • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
          • Chapitre 3 - La Révolution française et l'Empire
          • Chapitre 4 -L'industrialisation de l'Europe
          • Chapitre 5 - Conquêtes et sociétés coloniales
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - espaces et paysages de l'urbanisation
          • Chapitre 2 - Les villes dans la mondialisation
          • Chapitre 3 - Un monde de migrants
        • EMC
        • Méthode
        • Vocabulaire
      • 3 ème >
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - Une France sous influence urbaine
          • Chapitre 1. Les aires urbaines en France
          • Chapitre 2 - Les espaces productifs en France
          • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
          • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
          • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
          • Chapitre 6 - L'union Européenne nouveau territoire d'appartenance
          • Chapitre 7 - La France et l'Europe dans le monde
        • Histoire >
          • Chapitre 1 - civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 1 - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 2 - les démocraties face aux régimes totalitaires
          • Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale
          • Chapitre 4 - La France sous l'occupation
          • Chapitre 5 - La guerre froide
          • Chapitre 6 - La décolonisation et l'émergence du tiers monde
          • Chapitre 7 - La construction Européenne
          • Chapitre 8 - La Ve République
          • Chapitre 9 – Les changements économiques et sociaux en France des années 1950 aux années 1980
        • EMC >
          • Chapitre 1 - être citoyen français et européen >
            • Activité 1
            • Activité 2
            • Vidéo révisions
          • Chapitre 2. Assurer la paix et la justice internationale
    • Cartothèque
    • Espace prof >
      • Histoire
      • Géographie
  • Méthodes