Histoiregeographisemoi
  • Home
  • 6 ème
    • Histoire >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - se repérer dans le temps
      • Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations >
        • Chapitre 1 - Des origines de l’humanité au développement de l’agriculture
        • Chapitre 3 - Premiers Etats, Premières écritures
        • Chapitre 2 - Premiers Etats, premières écritures
    • Géographie >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - Se repérer dans l'espace
      • Thème 1 - Le monde habité >
        • Chapitre 2 - Les humains et le peuplement de la terre
      • Thème 2 – Habiter une métropole aujourd’hui et demain >
        • CHAPITRE 3 - HABITER UNE MÉTROPOLE
  • 5 ème
    • Histoire >
      • Thème 1 - Chrétientés et Islam (VIe-XIIe siècles) : des mondes en contact >
        • Chapitre 1 - Byzance et l'Europe Carolingienne
        • Chapitre 2 - La naissance et l'expansion de l'Islam
        • Chapitre 3 - Les échanges en Méditerranée
      • Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) >
        • CHAPITRE 4 - LA VIE DANS LES CAMPAGNES DU MOYEN AGE (XIE-XIIIE SIÈCLES)
        • Chapitre 4 - La vie dans les campagnes au Moyen Age (XIe - XIIIe siècles)
        • Chapitre 5 - l'émergence d'une nouvelle société urbaine
        • Chapitre 6 – L’affirmation de l’Etat monarchique
    • Géographie >
      • Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement >
        • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
        • CHAPITRE 2 - RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE
      • Thème 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler >
        • Chapitre 3 - Les ressources en eau et en énergie
        • Chapitre 4 - Nourrir l'humanité
    • EMC >
      • Chapitre 1 - la lïcité en France et dans le monde
      • Chapitre 2 - Etude critique des médias
  • 4ème
    • Histoire >
      • Thème 1 – Le XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutions >
        • Chapitre 1 - Bourgeoisie marchande, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
        • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
        • CHAPITRE 3 -LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
        • CHAPITRE 4 -LA RÉVOLUTION, L'EMPIRE ET L'EUROPE
        • Chapitre 4- La Révolution l'Empire et l'Europe
      • Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle >
        • Chapitre 5 - L'industrialisation de l'Europe
    • Géographie >
      • Thème 1 - l'urbanisation du monde >
        • Chapitre 1 - Espaces et paysages de la ville
        • Chapitre 2 - Des villes inégalement connectées à la mondialisation
      • Thème 2 - Les mobilités humaines >
        • Chapitre 3. Un monde de Migrants
        • Chapitre 4 - Un monde de Touristes
    • EMC >
      • EMC - Actualité septembre 2020
  • 3ème
    • Histoire >
      • Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) >
        • Chapitre 1 - Civils et militaire dans le Première Guerre mondiale
        • Chapitre 2 - Les démocraties face aux totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
        • CHAPITRE 3 -LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)
        • Chapitre 4 - Collaboration et Résistance en France
        • Chapitre 5. La refondation de la République (1944-1947)
      • Thème 2- Le monde depuis 1945 >
        • Chapitre 6 - La guerre froide (1947 - 1991)
        • Chapitre 7. La décolonisation est l'émergence du tiers monde
    • Géographie >
      • Thème 1 . Dynamiques territoriales de la France contemporaine >
        • Chapitre 1 - Les aires urbaines en France
        • CHAPITRE 2 -LES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS ET LEURS ÉVOLUTIONS
        • CHAPITRE 3 - LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ
        • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
      • Thème 2 - pourquoi et comment aménager le territoire >
        • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
        • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
    • EMC >
      • Activité - La démocratie et la République en France
  • Ressources
    • ARCHIVES >
      • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
      • 6E >
        • Chapitre 1 - Les origines de l'humanité et la transition néolithique
        • Thème 1 - Habiter une métropole aujourd'hui et demain >
          • Chapitre 1 - habiter une métropole
          • Chapitre 2 - habiter une métropole demain
      • 5E >
        • Chapitre 2 – La naissance de l’islam et le développement d’un empire du VIIe siècle au XIIIe siècle
      • 4 ème >
        • Histoire >
          • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
          • Chapitre 3 - La Révolution française et l'Empire
          • Chapitre 4 -L'industrialisation de l'Europe
          • Chapitre 5 - Conquêtes et sociétés coloniales
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - espaces et paysages de l'urbanisation
          • Chapitre 2 - Les villes dans la mondialisation
          • Chapitre 3 - Un monde de migrants
        • EMC
        • Méthode
        • Vocabulaire
      • 3 ème >
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - Une France sous influence urbaine
          • Chapitre 1. Les aires urbaines en France
          • Chapitre 2 - Les espaces productifs en France
          • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
          • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
          • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
          • Chapitre 6 - L'union Européenne nouveau territoire d'appartenance
          • Chapitre 7 - La France et l'Europe dans le monde
        • Histoire >
          • Chapitre 1 - civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 1 - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 2 - les démocraties face aux régimes totalitaires
          • Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale
          • Chapitre 4 - La France sous l'occupation
          • Chapitre 5 - La guerre froide
          • Chapitre 6 - La décolonisation et l'émergence du tiers monde
          • Chapitre 7 - La construction Européenne
          • Chapitre 8 - La Ve République
          • Chapitre 9 – Les changements économiques et sociaux en France des années 1950 aux années 1980
        • EMC >
          • Chapitre 1 - être citoyen français et européen >
            • Activité 1
            • Activité 2
            • Vidéo révisions
          • Chapitre 2. Assurer la paix et la justice internationale
    • Cartothèque
    • Espace prof >
      • Histoire
      • Géographie
  • Méthodes

Activité 

Consignes 

Allez chercher l'activité et répondez aux questions grâce aux documents. 


problématique de l'activité 

Photo
Pourquoi peut-on dire que le régime mis en place par Staline est violent ? 

définitions importantes 

Photo
La collectivisation : mise en commun des terres agricoles dans de grandes exploitations collectives. 
 Un kolkhoze : exploitation agricole appartenant à un groupe de paysans, qui mettent en commun leurs terres, leur bétail et leurs outils.
Un koulak : paysan aisé opposé à la collectivisation.
Goulag  : Camp de travail mis en place en URSS pour emprisonner les opposants politiques

Les documents 

Doc 1.  La collectivisation des terres
En 1929 Staline décide d'accélérer la mise en place du communisme et de mettre en commun (collectiviser les terres restantes pour former des kolkhoses) ​
Photo

​Doc 2. Le « Grand tournant » et la dékoulakisation 
Expulsion et expropriation de koulaks lors de la collectivisation, vers 1929-1930
Photo
Entre 1929 et 1933, Staline met en oeuvre la dékoulakisation. il s'agit d'une campagne de répression brutale (déportation et d'emprisonnement) dirigée contre les koulaks. Environ 30 000 personnes ont été fusillées. Environ 2,1 millions de personnes ont été déportées dans des régions éloignées et inhospitalières. ​
​​Doc 3. Le travail forcé dans les camps du Goulag
​Doc 4. Le fou de Moscou et ses collaborateurs : la "Grande Terreur " vue de France 
Photo
​A partir des années 1930, les opposants et tous ceux qui déplaisent à Staline sont envoyés dans des camps du Goulag. Les Goulags sont situés dans les régions froides et inhospitalières de Sibérie ou du Nord de l'URSS. 
Photo
Entre août 1937 et novembre 1938,  pour affirmer son pouvoir, Staline fait éliminer toutes les personnes soupçonnées de contester sa politique. 1,5 million de personnes sont arrêtées et 750 000 sont exécutées. C'est la Grande Terreur. 


Source: "Le fou de Moscou", Journal français, Grégoire, 1938. 
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • 6 ème
    • Histoire >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - se repérer dans le temps
      • Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations >
        • Chapitre 1 - Des origines de l’humanité au développement de l’agriculture
        • Chapitre 3 - Premiers Etats, Premières écritures
        • Chapitre 2 - Premiers Etats, premières écritures
    • Géographie >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - Se repérer dans l'espace
      • Thème 1 - Le monde habité >
        • Chapitre 2 - Les humains et le peuplement de la terre
      • Thème 2 – Habiter une métropole aujourd’hui et demain >
        • CHAPITRE 3 - HABITER UNE MÉTROPOLE
  • 5 ème
    • Histoire >
      • Thème 1 - Chrétientés et Islam (VIe-XIIe siècles) : des mondes en contact >
        • Chapitre 1 - Byzance et l'Europe Carolingienne
        • Chapitre 2 - La naissance et l'expansion de l'Islam
        • Chapitre 3 - Les échanges en Méditerranée
      • Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) >
        • CHAPITRE 4 - LA VIE DANS LES CAMPAGNES DU MOYEN AGE (XIE-XIIIE SIÈCLES)
        • Chapitre 4 - La vie dans les campagnes au Moyen Age (XIe - XIIIe siècles)
        • Chapitre 5 - l'émergence d'une nouvelle société urbaine
        • Chapitre 6 – L’affirmation de l’Etat monarchique
    • Géographie >
      • Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement >
        • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
        • CHAPITRE 2 - RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE
      • Thème 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler >
        • Chapitre 3 - Les ressources en eau et en énergie
        • Chapitre 4 - Nourrir l'humanité
    • EMC >
      • Chapitre 1 - la lïcité en France et dans le monde
      • Chapitre 2 - Etude critique des médias
  • 4ème
    • Histoire >
      • Thème 1 – Le XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutions >
        • Chapitre 1 - Bourgeoisie marchande, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
        • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
        • CHAPITRE 3 -LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
        • CHAPITRE 4 -LA RÉVOLUTION, L'EMPIRE ET L'EUROPE
        • Chapitre 4- La Révolution l'Empire et l'Europe
      • Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle >
        • Chapitre 5 - L'industrialisation de l'Europe
    • Géographie >
      • Thème 1 - l'urbanisation du monde >
        • Chapitre 1 - Espaces et paysages de la ville
        • Chapitre 2 - Des villes inégalement connectées à la mondialisation
      • Thème 2 - Les mobilités humaines >
        • Chapitre 3. Un monde de Migrants
        • Chapitre 4 - Un monde de Touristes
    • EMC >
      • EMC - Actualité septembre 2020
  • 3ème
    • Histoire >
      • Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) >
        • Chapitre 1 - Civils et militaire dans le Première Guerre mondiale
        • Chapitre 2 - Les démocraties face aux totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
        • CHAPITRE 3 -LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)
        • Chapitre 4 - Collaboration et Résistance en France
        • Chapitre 5. La refondation de la République (1944-1947)
      • Thème 2- Le monde depuis 1945 >
        • Chapitre 6 - La guerre froide (1947 - 1991)
        • Chapitre 7. La décolonisation est l'émergence du tiers monde
    • Géographie >
      • Thème 1 . Dynamiques territoriales de la France contemporaine >
        • Chapitre 1 - Les aires urbaines en France
        • CHAPITRE 2 -LES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS ET LEURS ÉVOLUTIONS
        • CHAPITRE 3 - LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ
        • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
      • Thème 2 - pourquoi et comment aménager le territoire >
        • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
        • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
    • EMC >
      • Activité - La démocratie et la République en France
  • Ressources
    • ARCHIVES >
      • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
      • 6E >
        • Chapitre 1 - Les origines de l'humanité et la transition néolithique
        • Thème 1 - Habiter une métropole aujourd'hui et demain >
          • Chapitre 1 - habiter une métropole
          • Chapitre 2 - habiter une métropole demain
      • 5E >
        • Chapitre 2 – La naissance de l’islam et le développement d’un empire du VIIe siècle au XIIIe siècle
      • 4 ème >
        • Histoire >
          • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
          • Chapitre 3 - La Révolution française et l'Empire
          • Chapitre 4 -L'industrialisation de l'Europe
          • Chapitre 5 - Conquêtes et sociétés coloniales
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - espaces et paysages de l'urbanisation
          • Chapitre 2 - Les villes dans la mondialisation
          • Chapitre 3 - Un monde de migrants
        • EMC
        • Méthode
        • Vocabulaire
      • 3 ème >
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - Une France sous influence urbaine
          • Chapitre 1. Les aires urbaines en France
          • Chapitre 2 - Les espaces productifs en France
          • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
          • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
          • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
          • Chapitre 6 - L'union Européenne nouveau territoire d'appartenance
          • Chapitre 7 - La France et l'Europe dans le monde
        • Histoire >
          • Chapitre 1 - civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 1 - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 2 - les démocraties face aux régimes totalitaires
          • Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale
          • Chapitre 4 - La France sous l'occupation
          • Chapitre 5 - La guerre froide
          • Chapitre 6 - La décolonisation et l'émergence du tiers monde
          • Chapitre 7 - La construction Européenne
          • Chapitre 8 - La Ve République
          • Chapitre 9 – Les changements économiques et sociaux en France des années 1950 aux années 1980
        • EMC >
          • Chapitre 1 - être citoyen français et européen >
            • Activité 1
            • Activité 2
            • Vidéo révisions
          • Chapitre 2. Assurer la paix et la justice internationale
    • Cartothèque
    • Espace prof >
      • Histoire
      • Géographie
  • Méthodes