Histoiregeographisemoi
  • Home
  • 6 ème
    • Histoire >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - se repérer dans le temps
      • Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations >
        • Chapitre 1 - Des origines de l’humanité au développement de l’agriculture
        • Chapitre 3 - Premiers Etats, Premières écritures
        • Chapitre 2 - Premiers Etats, premières écritures
    • Géographie >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - Se repérer dans l'espace
      • Thème 1 - Le monde habité >
        • Chapitre 2 - Les humains et le peuplement de la terre
      • Thème 2 – Habiter une métropole aujourd’hui et demain >
        • CHAPITRE 3 - HABITER UNE MÉTROPOLE
  • 5 ème
    • Histoire >
      • Thème 1 - Chrétientés et Islam (VIe-XIIe siècles) : des mondes en contact >
        • Chapitre 1 - Byzance et l'Europe Carolingienne
        • Chapitre 2 - La naissance et l'expansion de l'Islam
        • Chapitre 3 - Les échanges en Méditerranée
      • Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) >
        • CHAPITRE 4 - LA VIE DANS LES CAMPAGNES DU MOYEN AGE (XIE-XIIIE SIÈCLES)
        • Chapitre 4 - La vie dans les campagnes au Moyen Age (XIe - XIIIe siècles)
        • Chapitre 5 - l'émergence d'une nouvelle société urbaine
        • Chapitre 6 – L’affirmation de l’Etat monarchique
    • Géographie >
      • Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement >
        • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
        • CHAPITRE 2 - RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE
      • Thème 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler >
        • Chapitre 3 - Les ressources en eau et en énergie
        • Chapitre 4 - Nourrir l'humanité
    • EMC >
      • Chapitre 1 - la lïcité en France et dans le monde
      • Chapitre 2 - Etude critique des médias
  • 4ème
    • Histoire >
      • Thème 1 – Le XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutions >
        • Chapitre 1 - Bourgeoisie marchande, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
        • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
        • CHAPITRE 3 -LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
        • CHAPITRE 4 -LA RÉVOLUTION, L'EMPIRE ET L'EUROPE
        • Chapitre 4- La Révolution l'Empire et l'Europe
      • Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle >
        • Chapitre 5 - L'industrialisation de l'Europe
    • Géographie >
      • Thème 1 - l'urbanisation du monde >
        • Chapitre 1 - Espaces et paysages de la ville
        • Chapitre 2 - Des villes inégalement connectées à la mondialisation
      • Thème 2 - Les mobilités humaines >
        • Chapitre 3. Un monde de Migrants
        • Chapitre 4 - Un monde de Touristes
    • EMC >
      • EMC - Actualité septembre 2020
  • 3ème
    • Histoire >
      • Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) >
        • Chapitre 1 - Civils et militaire dans le Première Guerre mondiale
        • Chapitre 2 - Les démocraties face aux totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
        • CHAPITRE 3 -LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)
        • Chapitre 4 - Collaboration et Résistance en France
        • Chapitre 5. La refondation de la République (1944-1947)
      • Thème 2- Le monde depuis 1945 >
        • Chapitre 6 - La guerre froide (1947 - 1991)
        • Chapitre 7. La décolonisation est l'émergence du tiers monde
    • Géographie >
      • Thème 1 . Dynamiques territoriales de la France contemporaine >
        • Chapitre 1 - Les aires urbaines en France
        • CHAPITRE 2 -LES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS ET LEURS ÉVOLUTIONS
        • CHAPITRE 3 - LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ
        • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
      • Thème 2 - pourquoi et comment aménager le territoire >
        • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
        • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
    • EMC >
      • Activité - La démocratie et la République en France
  • Ressources
    • ARCHIVES >
      • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
      • 6E >
        • Chapitre 1 - Les origines de l'humanité et la transition néolithique
        • Thème 1 - Habiter une métropole aujourd'hui et demain >
          • Chapitre 1 - habiter une métropole
          • Chapitre 2 - habiter une métropole demain
      • 5E >
        • Chapitre 2 – La naissance de l’islam et le développement d’un empire du VIIe siècle au XIIIe siècle
      • 4 ème >
        • Histoire >
          • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
          • Chapitre 3 - La Révolution française et l'Empire
          • Chapitre 4 -L'industrialisation de l'Europe
          • Chapitre 5 - Conquêtes et sociétés coloniales
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - espaces et paysages de l'urbanisation
          • Chapitre 2 - Les villes dans la mondialisation
          • Chapitre 3 - Un monde de migrants
        • EMC
        • Méthode
        • Vocabulaire
      • 3 ème >
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - Une France sous influence urbaine
          • Chapitre 1. Les aires urbaines en France
          • Chapitre 2 - Les espaces productifs en France
          • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
          • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
          • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
          • Chapitre 6 - L'union Européenne nouveau territoire d'appartenance
          • Chapitre 7 - La France et l'Europe dans le monde
        • Histoire >
          • Chapitre 1 - civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 1 - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 2 - les démocraties face aux régimes totalitaires
          • Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale
          • Chapitre 4 - La France sous l'occupation
          • Chapitre 5 - La guerre froide
          • Chapitre 6 - La décolonisation et l'émergence du tiers monde
          • Chapitre 7 - La construction Européenne
          • Chapitre 8 - La Ve République
          • Chapitre 9 – Les changements économiques et sociaux en France des années 1950 aux années 1980
        • EMC >
          • Chapitre 1 - être citoyen français et européen >
            • Activité 1
            • Activité 2
            • Vidéo révisions
          • Chapitre 2. Assurer la paix et la justice internationale
    • Cartothèque
    • Espace prof >
      • Histoire
      • Géographie
  • Méthodes

Activité 3 - la question de la pauvreté : l'exemple du Bangladesh 
​

Consignes 

Allez chercher l'activité et répondez aux questions grâce aux documents. 


problématique de l'activité 

Photo
Comment le Bangladesh tente-il de combattre la pauvreté ? 

définitions importantes 

Photo
ONG : (Organisation Non Gouvernementale)  : association indépendante des gouvernements qui mène des projet humanitaire ou de développement. 

Les documents 

Doc 1. Carte de la pauvreté dans le monde 
Doc 2. Le travail des enfants au Bangladesh 
Photo
Selon [...] étude menée par l'organisation Overseas Development Institute (ODI), basée à Londres, 15% des enfants entre 6 et 14 ans des bidonvilles de la capitale bangladaise Dacca ne vont pas à l'école et travaillent à temps plein. Ce chiffre grimpe à 50% à l'âge de 14 ans. Les deux tiers des filles travailleuses interrogées par les chercheurs de l'ODI étaient employées dans le secteur textile, qui pèse 30 milliards de dollars dans l'économie du Bangladesh et se trouve en pleine expansion.


https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/07/97001-20161207FILWWW00154-bangladesh-les-enfants-travaillent-64h-par-semaine.php
​
Doc 3. Les données du développement 
​Doc 4. L'action des citoyen pour le développement du Bangladesh 

On ne parle du Bangladesh que pour ses problèmes : exploitation des ouvriers du textile, pauvreté, inondations, soubresauts politiques… Ce pays accomplit pourtant des miracles pour s’en sortir, en bonne partie grâce au BRAC [Comité pour l'avancement rural au Bangladesh], une ONG fondée en 1972 par Fazle Hasan Abed.

[...]
Plus grande ONG au monde, avec 120 000 employés dans 10 pays et 135 millions de bénéficiaires, le BRAC est l’« ingrédient magique » du Bangladesh, selon The Economist (novembre 2012).
Car il est partout : construction d’écoles, de garderies et même d’une université, santé, plantations agricoles, microcrédit, cours d’éducation sexuelle pour les ados… Et son influence est majeure : de 1990 à 2010, l’espérance de vie a progressé de 10 ans, l’extrême pauvreté a reculé de moitié et la scolarisation — notamment des filles — a explosé.

Isabelle Grégoire, "Bangladesh : les petits miracles de Fazle Hasan Abed", L'Actualité, 2 janvier 2015, www.lactualié.com. 
Photo
​Fazle Hasan Abed dans une école fondée par son ONG à Dacca, la capitale du pays. «La clé du développement, c’est de changer la culture.» – Photo : BRAC/Sumon Yusuf
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • 6 ème
    • Histoire >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - se repérer dans le temps
      • Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations >
        • Chapitre 1 - Des origines de l’humanité au développement de l’agriculture
        • Chapitre 3 - Premiers Etats, Premières écritures
        • Chapitre 2 - Premiers Etats, premières écritures
    • Géographie >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - Se repérer dans l'espace
      • Thème 1 - Le monde habité >
        • Chapitre 2 - Les humains et le peuplement de la terre
      • Thème 2 – Habiter une métropole aujourd’hui et demain >
        • CHAPITRE 3 - HABITER UNE MÉTROPOLE
  • 5 ème
    • Histoire >
      • Thème 1 - Chrétientés et Islam (VIe-XIIe siècles) : des mondes en contact >
        • Chapitre 1 - Byzance et l'Europe Carolingienne
        • Chapitre 2 - La naissance et l'expansion de l'Islam
        • Chapitre 3 - Les échanges en Méditerranée
      • Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) >
        • CHAPITRE 4 - LA VIE DANS LES CAMPAGNES DU MOYEN AGE (XIE-XIIIE SIÈCLES)
        • Chapitre 4 - La vie dans les campagnes au Moyen Age (XIe - XIIIe siècles)
        • Chapitre 5 - l'émergence d'une nouvelle société urbaine
        • Chapitre 6 – L’affirmation de l’Etat monarchique
    • Géographie >
      • Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement >
        • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
        • CHAPITRE 2 - RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE
      • Thème 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler >
        • Chapitre 3 - Les ressources en eau et en énergie
        • Chapitre 4 - Nourrir l'humanité
    • EMC >
      • Chapitre 1 - la lïcité en France et dans le monde
      • Chapitre 2 - Etude critique des médias
  • 4ème
    • Histoire >
      • Thème 1 – Le XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutions >
        • Chapitre 1 - Bourgeoisie marchande, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
        • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
        • CHAPITRE 3 -LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
        • CHAPITRE 4 -LA RÉVOLUTION, L'EMPIRE ET L'EUROPE
        • Chapitre 4- La Révolution l'Empire et l'Europe
      • Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle >
        • Chapitre 5 - L'industrialisation de l'Europe
    • Géographie >
      • Thème 1 - l'urbanisation du monde >
        • Chapitre 1 - Espaces et paysages de la ville
        • Chapitre 2 - Des villes inégalement connectées à la mondialisation
      • Thème 2 - Les mobilités humaines >
        • Chapitre 3. Un monde de Migrants
        • Chapitre 4 - Un monde de Touristes
    • EMC >
      • EMC - Actualité septembre 2020
  • 3ème
    • Histoire >
      • Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) >
        • Chapitre 1 - Civils et militaire dans le Première Guerre mondiale
        • Chapitre 2 - Les démocraties face aux totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
        • CHAPITRE 3 -LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)
        • Chapitre 4 - Collaboration et Résistance en France
        • Chapitre 5. La refondation de la République (1944-1947)
      • Thème 2- Le monde depuis 1945 >
        • Chapitre 6 - La guerre froide (1947 - 1991)
        • Chapitre 7. La décolonisation est l'émergence du tiers monde
    • Géographie >
      • Thème 1 . Dynamiques territoriales de la France contemporaine >
        • Chapitre 1 - Les aires urbaines en France
        • CHAPITRE 2 -LES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS ET LEURS ÉVOLUTIONS
        • CHAPITRE 3 - LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ
        • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
      • Thème 2 - pourquoi et comment aménager le territoire >
        • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
        • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
    • EMC >
      • Activité - La démocratie et la République en France
  • Ressources
    • ARCHIVES >
      • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
      • 6E >
        • Chapitre 1 - Les origines de l'humanité et la transition néolithique
        • Thème 1 - Habiter une métropole aujourd'hui et demain >
          • Chapitre 1 - habiter une métropole
          • Chapitre 2 - habiter une métropole demain
      • 5E >
        • Chapitre 2 – La naissance de l’islam et le développement d’un empire du VIIe siècle au XIIIe siècle
      • 4 ème >
        • Histoire >
          • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
          • Chapitre 3 - La Révolution française et l'Empire
          • Chapitre 4 -L'industrialisation de l'Europe
          • Chapitre 5 - Conquêtes et sociétés coloniales
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - espaces et paysages de l'urbanisation
          • Chapitre 2 - Les villes dans la mondialisation
          • Chapitre 3 - Un monde de migrants
        • EMC
        • Méthode
        • Vocabulaire
      • 3 ème >
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - Une France sous influence urbaine
          • Chapitre 1. Les aires urbaines en France
          • Chapitre 2 - Les espaces productifs en France
          • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
          • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
          • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
          • Chapitre 6 - L'union Européenne nouveau territoire d'appartenance
          • Chapitre 7 - La France et l'Europe dans le monde
        • Histoire >
          • Chapitre 1 - civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 1 - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 2 - les démocraties face aux régimes totalitaires
          • Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale
          • Chapitre 4 - La France sous l'occupation
          • Chapitre 5 - La guerre froide
          • Chapitre 6 - La décolonisation et l'émergence du tiers monde
          • Chapitre 7 - La construction Européenne
          • Chapitre 8 - La Ve République
          • Chapitre 9 – Les changements économiques et sociaux en France des années 1950 aux années 1980
        • EMC >
          • Chapitre 1 - être citoyen français et européen >
            • Activité 1
            • Activité 2
            • Vidéo révisions
          • Chapitre 2. Assurer la paix et la justice internationale
    • Cartothèque
    • Espace prof >
      • Histoire
      • Géographie
  • Méthodes