Histoiregeographisemoi
  • Home
  • 6 ème
    • Histoire >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - se repérer dans le temps
      • Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations >
        • Chapitre 1 - Des origines de l’humanité au développement de l’agriculture
        • Chapitre 3 - Premiers Etats, Premières écritures
        • Chapitre 2 - Premiers Etats, premières écritures
    • Géographie >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - Se repérer dans l'espace
      • Thème 1 - Le monde habité >
        • Chapitre 2 - Les humains et le peuplement de la terre
      • Thème 2 – Habiter une métropole aujourd’hui et demain >
        • CHAPITRE 3 - HABITER UNE MÉTROPOLE
  • 5 ème
    • Histoire >
      • Thème 1 - Chrétientés et Islam (VIe-XIIe siècles) : des mondes en contact >
        • Chapitre 1 - Byzance et l'Europe Carolingienne
        • Chapitre 2 - La naissance et l'expansion de l'Islam
        • Chapitre 3 - Les échanges en Méditerranée
      • Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) >
        • CHAPITRE 4 - LA VIE DANS LES CAMPAGNES DU MOYEN AGE (XIE-XIIIE SIÈCLES)
        • Chapitre 4 - La vie dans les campagnes au Moyen Age (XIe - XIIIe siècles)
        • Chapitre 5 - l'émergence d'une nouvelle société urbaine
        • Chapitre 6 – L’affirmation de l’Etat monarchique
    • Géographie >
      • Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement >
        • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
        • CHAPITRE 2 - RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE
      • Thème 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler >
        • Chapitre 3 - Les ressources en eau et en énergie
        • Chapitre 4 - Nourrir l'humanité
    • EMC >
      • Chapitre 1 - la lïcité en France et dans le monde
      • Chapitre 2 - Etude critique des médias
  • 4ème
    • Histoire >
      • Thème 1 – Le XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutions >
        • Chapitre 1 - Bourgeoisie marchande, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
        • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
        • CHAPITRE 3 -LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
        • CHAPITRE 4 -LA RÉVOLUTION, L'EMPIRE ET L'EUROPE
        • Chapitre 4- La Révolution l'Empire et l'Europe
      • Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle >
        • Chapitre 5 - L'industrialisation de l'Europe
    • Géographie >
      • Thème 1 - l'urbanisation du monde >
        • Chapitre 1 - Espaces et paysages de la ville
        • Chapitre 2 - Des villes inégalement connectées à la mondialisation
      • Thème 2 - Les mobilités humaines >
        • Chapitre 3. Un monde de Migrants
        • Chapitre 4 - Un monde de Touristes
    • EMC >
      • EMC - Actualité septembre 2020
  • 3ème
    • Histoire >
      • Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) >
        • Chapitre 1 - Civils et militaire dans le Première Guerre mondiale
        • Chapitre 2 - Les démocraties face aux totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
        • CHAPITRE 3 -LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)
        • Chapitre 4 - Collaboration et Résistance en France
        • Chapitre 5. La refondation de la République (1944-1947)
      • Thème 2- Le monde depuis 1945 >
        • Chapitre 6 - La guerre froide (1947 - 1991)
        • Chapitre 7. La décolonisation est l'émergence du tiers monde
    • Géographie >
      • Thème 1 . Dynamiques territoriales de la France contemporaine >
        • Chapitre 1 - Les aires urbaines en France
        • CHAPITRE 2 -LES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS ET LEURS ÉVOLUTIONS
        • CHAPITRE 3 - LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ
        • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
      • Thème 2 - pourquoi et comment aménager le territoire >
        • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
        • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
    • EMC >
      • Activité - La démocratie et la République en France
  • Ressources
    • ARCHIVES >
      • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
      • 6E >
        • Chapitre 1 - Les origines de l'humanité et la transition néolithique
        • Thème 1 - Habiter une métropole aujourd'hui et demain >
          • Chapitre 1 - habiter une métropole
          • Chapitre 2 - habiter une métropole demain
      • 5E >
        • Chapitre 2 – La naissance de l’islam et le développement d’un empire du VIIe siècle au XIIIe siècle
      • 4 ème >
        • Histoire >
          • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
          • Chapitre 3 - La Révolution française et l'Empire
          • Chapitre 4 -L'industrialisation de l'Europe
          • Chapitre 5 - Conquêtes et sociétés coloniales
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - espaces et paysages de l'urbanisation
          • Chapitre 2 - Les villes dans la mondialisation
          • Chapitre 3 - Un monde de migrants
        • EMC
        • Méthode
        • Vocabulaire
      • 3 ème >
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - Une France sous influence urbaine
          • Chapitre 1. Les aires urbaines en France
          • Chapitre 2 - Les espaces productifs en France
          • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
          • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
          • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
          • Chapitre 6 - L'union Européenne nouveau territoire d'appartenance
          • Chapitre 7 - La France et l'Europe dans le monde
        • Histoire >
          • Chapitre 1 - civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 1 - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 2 - les démocraties face aux régimes totalitaires
          • Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale
          • Chapitre 4 - La France sous l'occupation
          • Chapitre 5 - La guerre froide
          • Chapitre 6 - La décolonisation et l'émergence du tiers monde
          • Chapitre 7 - La construction Européenne
          • Chapitre 8 - La Ve République
          • Chapitre 9 – Les changements économiques et sociaux en France des années 1950 aux années 1980
        • EMC >
          • Chapitre 1 - être citoyen français et européen >
            • Activité 1
            • Activité 2
            • Vidéo révisions
          • Chapitre 2. Assurer la paix et la justice internationale
    • Cartothèque
    • Espace prof >
      • Histoire
      • Géographie
  • Méthodes

Etude de cas 1 : Le couple  lavoisier 

Photo
Problématique de la séance : 
​Comment Le couple Lavoisier fait progresser la science au XVIIIe siècle ? 


Photo
Doc 1. Le couple Lavoisier : deux savants français 

Marie-Anne et Antoine Laurent Lavoisier pratiquent ensemble leurs expériences. Marie-Anne Lavoisier traduit aussi des ouvrages scientifiques étrangers. 
Photo
Photo


​
Doc 2. Le couple Lavoisier en pleine expérience 
Photo
Photo

​
Doc 3. Les états de la matière et la composition de l’air

Solidité, liquidité et gazeux sont trois états différents de la même matière, trois modifications particulières, qui dépendent uniquement du degré de chaleur auquel elles sont exposées. [...]
L’atmosphère est composée de fluides gazeux, tels l’air vital, le gaz azote et l’eau. [...] L’air que nous respirons n’est composé que d’un quart d’air respirable. C’est l’air déphlogistiqué(1) qui entretient la vie et participe à la combustion et à l’inflammation. Les trois quarts forment un air méphitique(2) et nuisible(3).

                                             ■ D’après Antoine-Laurent Lavoisier, Mémoires de physique et de chimie, 1774-1785.
1. L’oxygène.
2. Toxique.
​3. Le gaz azote.
Doc 4. ​La méthode expérimentale
Pour celui qui commence à se livrer à l’étude des sciences physiques, [...] les idées ne doivent être qu’une conséquence, une suite immédiate d’une expérience ou d’une observation. [...] Le seul moyen de prévenir les erreurs de jugement consiste à mettre notre raisonnement continuellement à l’épreuve de l’expérience.

■ Antoine-Laurent Lavoisier, Traité élémentaire de chimie, 1789.
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Home
  • 6 ème
    • Histoire >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - se repérer dans le temps
      • Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations >
        • Chapitre 1 - Des origines de l’humanité au développement de l’agriculture
        • Chapitre 3 - Premiers Etats, Premières écritures
        • Chapitre 2 - Premiers Etats, premières écritures
    • Géographie >
      • Révisions >
        • Chapitre introductif - Se repérer dans l'espace
      • Thème 1 - Le monde habité >
        • Chapitre 2 - Les humains et le peuplement de la terre
      • Thème 2 – Habiter une métropole aujourd’hui et demain >
        • CHAPITRE 3 - HABITER UNE MÉTROPOLE
  • 5 ème
    • Histoire >
      • Thème 1 - Chrétientés et Islam (VIe-XIIe siècles) : des mondes en contact >
        • Chapitre 1 - Byzance et l'Europe Carolingienne
        • Chapitre 2 - La naissance et l'expansion de l'Islam
        • Chapitre 3 - Les échanges en Méditerranée
      • Thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) >
        • CHAPITRE 4 - LA VIE DANS LES CAMPAGNES DU MOYEN AGE (XIE-XIIIE SIÈCLES)
        • Chapitre 4 - La vie dans les campagnes au Moyen Age (XIe - XIIIe siècles)
        • Chapitre 5 - l'émergence d'une nouvelle société urbaine
        • Chapitre 6 – L’affirmation de l’Etat monarchique
    • Géographie >
      • Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement >
        • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
        • CHAPITRE 2 - RICHESSE ET PAUVRETÉ DANS LE MONDE
      • Thème 2 - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler >
        • Chapitre 3 - Les ressources en eau et en énergie
        • Chapitre 4 - Nourrir l'humanité
    • EMC >
      • Chapitre 1 - la lïcité en France et dans le monde
      • Chapitre 2 - Etude critique des médias
  • 4ème
    • Histoire >
      • Thème 1 – Le XVIIIe siècle. Expansion, Lumières et révolutions >
        • Chapitre 1 - Bourgeoisie marchande, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
        • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
        • CHAPITRE 3 -LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
        • CHAPITRE 4 -LA RÉVOLUTION, L'EMPIRE ET L'EUROPE
        • Chapitre 4- La Révolution l'Empire et l'Europe
      • Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle >
        • Chapitre 5 - L'industrialisation de l'Europe
    • Géographie >
      • Thème 1 - l'urbanisation du monde >
        • Chapitre 1 - Espaces et paysages de la ville
        • Chapitre 2 - Des villes inégalement connectées à la mondialisation
      • Thème 2 - Les mobilités humaines >
        • Chapitre 3. Un monde de Migrants
        • Chapitre 4 - Un monde de Touristes
    • EMC >
      • EMC - Actualité septembre 2020
  • 3ème
    • Histoire >
      • Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) >
        • Chapitre 1 - Civils et militaire dans le Première Guerre mondiale
        • Chapitre 2 - Les démocraties face aux totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
        • CHAPITRE 3 -LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)
        • Chapitre 4 - Collaboration et Résistance en France
        • Chapitre 5. La refondation de la République (1944-1947)
      • Thème 2- Le monde depuis 1945 >
        • Chapitre 6 - La guerre froide (1947 - 1991)
        • Chapitre 7. La décolonisation est l'émergence du tiers monde
    • Géographie >
      • Thème 1 . Dynamiques territoriales de la France contemporaine >
        • Chapitre 1 - Les aires urbaines en France
        • CHAPITRE 2 -LES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS ET LEURS ÉVOLUTIONS
        • CHAPITRE 3 - LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ
        • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
      • Thème 2 - pourquoi et comment aménager le territoire >
        • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
        • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
    • EMC >
      • Activité - La démocratie et la République en France
  • Ressources
    • ARCHIVES >
      • Chapitre 1 - La croissance démographique et ses effets
      • 6E >
        • Chapitre 1 - Les origines de l'humanité et la transition néolithique
        • Thème 1 - Habiter une métropole aujourd'hui et demain >
          • Chapitre 1 - habiter une métropole
          • Chapitre 2 - habiter une métropole demain
      • 5E >
        • Chapitre 2 – La naissance de l’islam et le développement d’un empire du VIIe siècle au XIIIe siècle
      • 4 ème >
        • Histoire >
          • Chapitre 2 - L’Europe des Lumières
          • Chapitre 3 - La Révolution française et l'Empire
          • Chapitre 4 -L'industrialisation de l'Europe
          • Chapitre 5 - Conquêtes et sociétés coloniales
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - espaces et paysages de l'urbanisation
          • Chapitre 2 - Les villes dans la mondialisation
          • Chapitre 3 - Un monde de migrants
        • EMC
        • Méthode
        • Vocabulaire
      • 3 ème >
        • Géographie >
          • Chapitre 1 - Une France sous influence urbaine
          • Chapitre 1. Les aires urbaines en France
          • Chapitre 2 - Les espaces productifs en France
          • Chapitre 3 - Les espaces de faible densité
          • Chapitre 4 - Aménager pour réduire les inégalités
          • Chapitre 5 - Aménager les territoires ultramarins
          • Chapitre 6 - L'union Européenne nouveau territoire d'appartenance
          • Chapitre 7 - La France et l'Europe dans le monde
        • Histoire >
          • Chapitre 1 - civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 1 - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
          • Chapitre 2 - les démocraties face aux régimes totalitaires
          • Chapitre 3 - La Seconde Guerre mondiale
          • Chapitre 4 - La France sous l'occupation
          • Chapitre 5 - La guerre froide
          • Chapitre 6 - La décolonisation et l'émergence du tiers monde
          • Chapitre 7 - La construction Européenne
          • Chapitre 8 - La Ve République
          • Chapitre 9 – Les changements économiques et sociaux en France des années 1950 aux années 1980
        • EMC >
          • Chapitre 1 - être citoyen français et européen >
            • Activité 1
            • Activité 2
            • Vidéo révisions
          • Chapitre 2. Assurer la paix et la justice internationale
    • Cartothèque
    • Espace prof >
      • Histoire
      • Géographie
  • Méthodes